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Qu’est-ce que l’AFEST ?

L’AFEST, un parcours de formation en situation réelle

L’AFEST est une Action de Formation En Situation de Travail. Ce processus pédagogique vise l’acquisition de compétences et la qualification directement sur le lieu de travail. Le travail est, ici, utilisé comme outil et circonstance d’apprentissage, dans une optique de développement participatif mettant l’individu en action. Loin des bancs d’école souvent cantonnés à un format d’apprentissage linéaire et théorique, l’expérimentation sur le terrain porte ses fruits depuis longtemps. Aujourd’hui, encadré par la loi Avenir, ce mode de développement de compétences prend la forme de l’AFEST et a acquis sa reconnaissance légale.

Qu’est-ce que l’AFEST ?

Action de Formation En Situation de Travail, le dispositif favorise la formation et l’acquisition de compétences du travailleur sur son poste de travail. En intégrant la formation dans l’apprentissage de terrain, l’AFEST place l’action et le savoir-faire au cœur de la création de compétence. C’est l’expérience et le retour sur expérience qui sont source d’évolution et de développement professionnel.

Cette approche ouvre les portes à une autre façon d’apprendre et intensifie l’accès à la formation pour différents profils de travailleurs. L’enseignement, sous sa forme classique, connait bien des écueils, pêchant par sa désincarnation du terrain et sa référence limitante au milieu scolaire. Nombreux sont les individus qui n’y trouvent pas de réponse à leur fonctionnement et à leur stratégie d’apprentissage. L’AFEST a pour objet de dépasser cette conception traditionnelle de la formation, et d’élargir les horizons en optant pour une méthodologie active et ancrée sur le terrain, désormais formalisée.

La loi Avenir & le décret d’application

Le 5 septembre 2018, la loi Avenir, promouvant le droit de choisir son avenir professionnel, dessinait, entre autres, les contours de l’AFEST. Objectifs : favoriser l’accès à la formation et renforcer la cohérence entre les actions de formation et le développement professionnel au sein de l’entreprise ou sur le marché de l’emploi en général.

Fin 2018, paraissait le décret d’application de l’AFEST (n°1341). Il encadre l’organisation des actions de formation, impliquant l’adaptation de la situation de travail, la désignation d’un formateur, la nécessité de phases réflexives et d’évaluations récurrentes.

Comment se déroule l’AFEST ?

Le dispositif de l’AFEST n’est pas une action ponctuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’un parcours fort de plusieurs étapes. Une phase de préparation est nécessaire pour identifier les objectifs et adapter le poste de travail, si nécessaire. Un formateur est ensuite sélectionné, qui peut faire partie de l’entreprise ou provenir de l’extérieur. Le travailleur est partie prenante de l’expérience et identifie clairement les enjeux de la formation.

Le temps de formation en lui-même se compose de deux séquences. Une première séquence est axée sur l’action, l’apprentissage de terrain lui-même. L’objet de l’AFEST n’est pas, simplement, d’apprendre sur le tas mais de proposer une méthode de formation réfléchie à l’avance et nourrie d’une conception pédagogique. La personne se trouve sur un poste de travail réel, en situation de production. Accompagnée du formateur, elle va accomplir des tâches concrètes comme l’utilisation de machines ou l’exercice d’un savoir-faire particulier.

La deuxième séquence est une phase de distance, de réflexion et de construction mutuelle. Le formateur et l’apprenant analysent, ensemble, le moment d’apprentissage. Dans ce but, ils étayent leurs réflexions de deux types de supports. Des outils « témoins » comme un carnet de bord ou le récit de son expérience par le travailleur, et des outils de « référence extérieure » comme des fiches de poste ou un référentiel de l’entreprise. Cette phase réflexive n’est pas une évaluation de succès ou d’échec, mais bien une manière de créer du lien entre l’expérience et l’interprétation que la personne en fait. On observe le déroulement de la séquence d’apprentissage en tentant d’en extraire une connaissance, une compétence susceptible d’être transposée. C’est la vision de la personne et ses qualités spécifiques qui vont, au moyen de ce temps de réflexion, enrichir l’apprentissage.

Ces deux séquences peuvent être reproduites un nombre de fois indéfini en fonction des besoins. Le parcours de l’AFEST est également ponctué de moments d’évaluation, organisés selon différentes méthodes adaptées à chaque situation particulière.

L’esprit de l’AFEST

Née de la loi Avenir dont l’intention globale tourne autour de l’accès à la formation et de sa performance, l’AFEST a été conçue dans l’esprit d’un parcours. C’est dans une optique de partenariat dans l’apprentissage et de co-construction que le formateur et le travailleur s’engagent dans une succession d’étapes formatives.

L’enjeu est d’entendre le positionnement de l’apprenant, d’analyser à la fois ses acquis, ses souhaits et ses besoins. Il sera ensuite accompagné dans sa propre réflexion sur ses tâches et sur son travail, ainsi qu’au long de son apprentissage. Les compétences développées visent à approfondir ses ressources professionnelles au sein de son entreprise ou au service de sa recherche d’emploi.

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