Identifier les différents acteurs du monde de la formation représente une occasion de mieux maîtriser son fonctionnement actuel. Pour les entreprises, c’est l’opportunité de jouer son rôle à part entière en participant à l’optimisation des processus de formation au profit de ses employés et de ses ouvriers. Pour les travailleurs, c’est l’occasion de s’orienter plus aisément, de faciliter l’accès aux formations souhaitées et aux financements publics.
Au nombre de 11, les OPérateurs de COmpétences assurent un rôle d’accompagnement des entreprises dans leur gestion de la formation. Ils sont subdivisés selon une logique de branches professionnelles. Les OPCO aident les entreprises à identifier et à anticiper leurs besoins en compétences et à planifier leurs programmes de formation. Les OPCO apportent aussi un soutien à l’organisation des financements et des certifications. Les OPCO sont des interlocuteurs privilégiés pour les travailleurs comme pour les entreprises. Tous peuvent s’adresser à eux pour faire une demande de formation et de financement.
Acteur bien connu dans le secteur du recrutement, Pôle Emploi a pour missions d’accompagner les demandeurs d’emploi et de favoriser leur retour au travail. Cette structure se charge également d’indemniser les bénéficiaires du chômage et de soutenir les entreprises dans leurs procédures de recrutement. Acteur-clé de la mise au travail, Pôle Emploi occupe logiquement un rôle important dans la formation et la gestion des compétences en accompagnant les travailleurs dans leurs démarches.
Née en 2019 et issue des dispositions de la loi Avenir, France Compétences assure trois missions principales : le financement, la régulation et l’amélioration du secteur de la formation. Gestion des outils informatiques, harmonisation des pratiques, renforcement des synergies, France Compétences effectue un travail de réflexion et de perfectionnement global et stratégique, en collaboration avec les autres acteurs de la formation.
Grandes et petites structures ou encore formateurs indépendants, les organismes de formation peuvent prendre des formes diverses. Ces professionnels de la formation et du développement des compétences proposent et dispensent des parcours de formation. A travers la certification Qualiopi, aujourd’hui indispensable pour obtenir un financement public, les candidats sont assurés du niveau de qualité et d’uniformisation des formations.
Le monde du travail est divisé en branches professionnelles, autrement dit, en secteurs d’activités. C’est cette classification qui a inspiré la nomenclature des OPCO. Une branche regroupe les entreprises d’un secteur d’activités qui relèvent toutes de la même convention collective. Le rôle des branches se concentre autour de la négociation d’accords autour des droits des travailleurs et de la régulation de la concurrence notamment. En matière de formation, le rôle des branches a été renforcé par la loi Avenir en 2018. Elles développent les certifications, assurent la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et gèrent le financement de l’apprentissage.
Les OPMQ – Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications – constituent, pour le monde de la formation, des ressources en matière d’observation, de conseil et de proposition. Bénéficiant d’une expertise technique dans la formation, la gestion des compétences et l’emploi, les Observatoires réalisent de nombreux travaux, sources de prises de décisions et d’actions pour d’autres acteurs comme France Compétences ou les OPCO.
L’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, a pour objet principal la collecte et la redistribution des cotisations sociales. L’URSSAF apporte également un support au service des entreprises dans le but de favoriser le développement économique et social. Suite à l’entrée en vigueur de la loi Avenir, l’URSSAF se charge désormais de la collecte des contributions de formation versées par les entreprises.
La loi Avenir impose aux opérateurs de formation l’obtention de la certification Qualiopi, garante de qualité et d’homogénéité, pour permettre le financement public de leurs formations. Ce sont les organismes certificateurs qui pilotent le processus de certification Qualiopi. Le Comité Français d’Accréditation est le garant des accréditations de ces organismes, aujourd’hui au nombre de 32.
Si les structures influentes dans le domaine de la formation sont nombreuses, toutes ne sont pas en interaction directe avec les entreprises, les indépendants et les salariés. Les OPCO, Pôle Emploi et les organismes de formation seront vos partenaires privilégiés pour l’organisation et le financement de vos formations.