La demande en matière de formation suit les évolutions du marché du travail. En 2021, la silhouette de l’économie française a été largement influencée par la crise sanitaire. S’en suivent des métamorphoses considérables en matière d’emploi et, conséquemment, en termes de besoins en formation. Un hit des formations (éligibles au CPF) les plus courues se dessine aujourd’hui autour des cursus en informatique, en logistique ou encore en langues vivantes.
Le Compte Personnel de Formation : un baromètre
Le Compte Personnel de Formation – CPF – est un dispositif dédié à la promotion de la formation auprès du grand public. Toute personne, en âge légal d’exercer un travail, possède un compte personnel de formation mobilisable pour financer des formations. L’objectif est de faciliter l’accès à la formation pour tous et de sécuriser les parcours professionnels, grâce à la flexibilité des profils et au développement continu des compétences. Pour être financée par le CPF, l’offre de formation doit y être éligible et donc bénéficier d’une certification.
Formalisé en 2015 et remplaçant le mécanisme du DIF, Droit Individuel à la Formation, le CPF a aujourd’hui 6 ans. Depuis 2020, la plateforme – Mon Compte Formation – est accessible aux candidats à la formation et leur permet de consulter leur compte et de prendre connaissance des formations éligibles. Ses premières observations font la lumière sur les les thématiques de formation les plus demandées et semblent démontrer une convergence optimisée avec les besoins du marché du travail.*
Les formations à succès en 2021
Les thématiques de formation suivent les contours changeants du marché du travail. Pour trouver une fonction ou se réorienter, les candidats à la formation se fient notamment à l’observation de la santé des entreprises. En 2020, les confinements, le commerce à distance et le télétravail généralisé ont été les leviers de mutations conséquentes. La demande en formation, en 2021, est donc un reflet de l’état des lieux des branches professionnelles et du marché de l’emploi.
Les formations digitales
Les métiers du web
Le webmarketing surfe sur le haut de la vague, notamment grâce au développement fulgurant des technologies virtuelles et des réseaux sociaux. Les formations de Développeur, Programmeur, Webdesigner ou encore Community Manager, ont la cote et promettent aux étudiants des perspectives d’emploi florissantes. De nombreuses formations au marketing virtuel sont éligibles au CPF.
La maîtrise de l’e-commerce
La vente a distance fait partie des secteurs professionnels qui ont profité de la crise et, spécifiquement, des périodes de confinement. Les habitudes s’installent et, malgré la réouverture des commerces, les commandes en ligne restent la préférence de nombreux consommateurs. Les entreprises et les entrepreneurs voient donc d’un bon œil la perspective d’une formation en e-commerce. Une opportunité de gérer, en interne, le développement d’une branche en ligne.
La gestion de données
La fulgurante ascension du monde digital induit aussi une composante inédite en matière de gestion de données. Les formations aux métiers du Big Data sont donc plébiscitées par les travailleurs. Les parcours de formation de Data Analyst, Architect Big Data ou encore Data Protection Officer rencontrent beaucoup de succès. Les formations au logiciel Excell font également partie des priorités en matière de compétence informatique.
La logistique
La manutention
La préparation de commandes ayant explosé suite à l’expansion du commerce en ligne, les formations de magasinier et de manutentionnaire attirent de nombreux candidats.
Le transport
Dans la même lignée, les besoins en transport de marchandises ont subi une nette augmentation depuis le premier confinement. Les permis de conduire pour camion sont donc des formations qui rencontrent un succès grandissant.
Les langues
Aux yeux des travailleurs, l’apprentissage d’une langue étrangère se profile comme un renforcement des compétences particulièrement utile. Une manière d’élargir ses perspectives professionnelles, à l’international notamment. L’anglais, particulièrement, se situe au top des formations les plus demandées en 2021.
La réorientation
On constate également qu’une catégorie des formations CPF les plus populaires s’articule autour du développement de compétences et de la réorientation de carrière. Le Bilan de compétences et le Conseil en Evolution Professionnelle rencontrent l’enthousiasme de nombreuses personnes.
La gestion
Les modalités d’exécution du travail se métamorphosent à l’image d’une société en crise. Pour surfer sur le changement, la gestion en entreprise s’adapte. Les formations de management à distance, de gestion de projet ou de gestion du temps se positionnent également dans le top des thématiques prioritaires en 2021.
En 2021, les formations, éligibles au CPF, les plus fréquentées se concentrent autour de l’informatique, la gestion, la logistique ou la réorientation professionnelle. C’est un constat de succès et d’efficacité pour ces parcours de formation qui entrent de plus en plus en cohérence avec l’évolution du marché de l’emploi.