La certification Qualiopi
La certification Qualiopi concerne les offres de formation à destination des travailleurs et les outils de développement de compétences comme les bilans ou le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Au moyen d’un audit effectué par un Organisme Certificateur (OC), l’objectif central est de s’assurer de la qualité et de la conformité des services proposés par les prestataires. Les formations et les outils porteurs de la garantie Qualiopi pourront alors être financés par des fonds publics. Qualiopi est aussi un label destiné à faciliter le travail des organes de financements puisqu’elle garantit un niveau de qualité et de conformité aisé à identifier.
L’enquête Qualiopi
France Compétences a publié, en avril 2021, les résultats d’une première enquête autour de la certification Qualiopi. Cette enquête a été menée auprès de 9 OC, 71 Organismes de Formation (OF) et Centre de Formation d’Apprentis (CFA) et 11 Financeurs. Les missions de France Compétences l’amènent à analyser les tendances et les réalités du secteur afin de préparer les réflexions et les prises de décision des décideurs publics et paritaires. La première enquête Qualiopi fait partie des outils construits par France Compétence et vise à sonder le positionnement, les avis et les intentions des acteurs de la formation et de la compétence.
Trois axes d’analyse
France Compétences mène cette enquête qualitative selon trois axes thématiques : l’engagement des prestataires dans la démarche, les étapes structurantes de la démarche et l’inscription dans la démarche à long-terme.
L’engagement
Ce premier axe vise à analyser les intentions des organismes à passer ou non la certification et à mettre en lumière leurs motivations et leurs résistances. Il en ressort que de nombreux OF, spontanément engagés dans le dispositif de certification Qualiopi, sont aguerris à ce type de démarche. Ayant l’habitude de se soumettre à l’exercice, ils ont donc peu de travail préparatoire à effectuer. Les OF, qui n’ont jamais obtenu ou sollicité de certification qualité, font face à un travail de mise à niveau conséquent. La motivation principale liée à la certification est économique mais certains organismes se portent candidats pour bénéficier de l’image de marque Qualiopi. Les organismes de petite taille, ou pour lesquels la formation est une activité secondaire, craignent de ne pouvoir absorber les coûts de la démarche. Une balance est à faire entre les avantages supposés mais incertains et le coût en ressources humaines et financières de la procédure. Les financeurs émettent la demande d’obtenir une meilleure visibilité sur la participation des OF afin d’adapter leurs politiques d’achat.
Les étapes de la certification
La première enquête Qualiopi se penche ensuite sur l’approche des étapes de la certification par les sondés : la phase préparatoire, le choix de l’organisme certificateur et l’audit lui-même. Les OF et CFA appréhendent une charge de travail élevée en matière de préparation à l’obtention de la certification. Certains organismes sont amenés à engager du personnel ou à faire appel à un consultant extérieur. Le choix des OC est influencé par deux critères principaux : le coût et la notoriété. Les OF déjà certifiés par le passé ont tendance à poursuivre la démarche avec les mêmes certificateurs. Le retour sur l’expérience des audits semble positif dans la mesure où l’OC tient compte des réalités et des spécificités de terrain.
La vision à long-terme
Qualiopi, comme la loi de 2018, s’inscrit dans une volonté d’instiller une dynamique d’amélioration globale et continue sur le long-terme. L’enquête observe trois positionnements par rapport à ce sujet. Certains OF adoptent cette approche et profitent de la certification pour entrer dans une logique d’amélioration durable. D’autres perçoivent Qualiopi comme une formalité à accomplir, une mise en conformité administrative. A mi-chemin entre les deux, quelques CFA volontaires pour porter cette vision à long-terme, pointent malgré tout des aspects du référentiel qui leur semblent irréalistes.
Les conclusions de la première enquête Qualiopi, menée par France Compétences, invitent à dynamiser la communication et la sensibilisation autour de la certification. France Compétences suggère de présenter Qualiopi comme une opportunité, pour les organismes concernés, d’optimiser la qualité de leurs pratiques. Pour en savoir plus, la première enquête Qualiopi est disponible ici :
https://www.francecompetences.fr/fiche/qualiopi-publication-des-resultats-de-la-1ere-enquete/