A travers le plan France 2030, le président de la République souhaite faire de notre nation un leader dans l’innovation et la recherche. Nul doute qu’à l’avenir, la transformation digitale et les technologies de l’intelligence artificielle – IA – seront à la pointe du progrès. L’évolution numérique traverse également les grands enjeux des métamorphoses industrielles. L’IA se profile, dans ce domaine, comme une problématique transversale tant elle concerne de nombreuses branches professionnelles.
Le plan France 2030, initiateur d’un investissement, sur 5 ans, à hauteur de 30 milliards d’euros, poursuit 10 objectifs centraux. Le secteur de l’énergie constitue, bien sûr, une priorité essentielle. Transformation du nucléaire, décarbonation de l’industrie et production d’hydrogène vert sont au programme. Des fonds conséquents iront également soutenir la santé, l’alimentation saine et les transports du futur. La culture, l’espace et les fonds marins bénéficieront également d’un soutien accru de l’état.
Avec 2,5 milliards d’euros consacrés à la formation aux filières stratégiques, France 2030 se veut un tremplin vers le développement des compétences prioritaires. 500 millions d’euros seront consacrés aux dispositifs de formation liés à l’intelligence artificielle. Objectifs ? Enseigner, développer, renforcer les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions du monde numérique. Former des travailleurs à la performance en IA vise à favoriser l’évolution des métiers et donc également du secteur industriel lui-même.
L’intelligence artificielle est l’une des branches high-tech du secteur digital. A l’aide des technologies numériques, elle vise à reproduire les mécanismes et les capacités du cerveau humain. Cela se joue sur des manipulations spatiales, mais également sur les compétences de raisonnement, de déduction, d’analyse. Cette discipline prometteuse comporte d’infinies applications dans les secteurs du loisir, de la culture et, bien entendu, du travail. La robotique en particulier représente un enjeu colossal dans le monde industriel mais également dans le domaine médical. Les ingénieurs de l’IA sont à la source d’innovations continuelles dont surgissent des pépites multipliant les horizons des possibles.
France 2030 comporte un budget de 800 millions d’euros en faveur du développement de la robotique. L’enjeu en présence est de numériser l’industrie et favoriser son évolution en facilitant sa métamorphose vers la machinerie intelligente.
France 2030 poursuit l’ambition de positionner la France sur le podium des meilleurs élèves en matière d’IA. Au menu : installer un environnement propice et fournir des moyens optimaux pour faire naître les innovations et cultiver les talents, bref, miser gros sur les acteurs de la technologie.
Les offres de formation dans le domaine de l’IA concernent essentiellement l’enseignement supérieur. De nombreux masters spécialisés forment les candidats pour des postes dans l’innovation et la recherche. Les profils d’ingénieurs et de chercheurs en informatique, en développement numérique ou en IA sont activement recherchés. Les formations aux métiers de la cybersécurité, les Data Scientists ou encore les analystes IT viennent compléter le bouquet des compétences nécessaires. Des hautes écoles orientent également leur cursus vers l’enseignement de la French Tech. Un moyen de renforcer la compétitivité spécifique aux compétences de notre pays.
D’ici à 2030, 500 millions d’euros seront consacrés à renforcer les offres de formation existantes dans le domaine de l’IA. Il s’agit principalement de soutenir, développer et étendre le potentiel des écoles en activité actuellement. Leur offrir les moyens d’intensifier leurs dispositifs de formation, de moderniser leurs outils et méthodes et d’accueillir davantage d’étudiants.
Un appel à manifestation d’intérêt global est prévu dans le cadre de France 2030. L’objectif est de susciter des coopérations entre le monde de la recherche, les entreprises et les organismes de formation. Les formations novatrices proposées seront certifiantes et obtiendront un soutien financier public.
France 2030, le plan d’investissement présenté par Emmanuel Macron, place l’intelligence artificielle parmi ses top priorités. Le développement des compétences et la formation des talents sont au cœur de l’ambition du gouvernement. Pour en savoir davantage sur le plan d’investissement, consultez ici la présentation du programme de France 2030.