Le programme du plan France Relance s’est inspiré de trois thématiques centrales dans les préoccupations qui concernent à la fois le présent et l’avenir de notre pays. Ces trois axes mêlent les questions de changement climatique, de performance économique et de valeurs de solidarité.
L’écologie : sans surprise, l’urgence climatique a poussé le gouvernement à intégrer, dans ses priorités, la volonté d’accompagner la transition vers une économie durable, en y consacrant des moyens plus substantiels.
La compétitivité : le plan de relance veillera à offrir, aux entreprises, des conditions optimales pour préserver leur performance et donc également l’emploi de leurs salariés.
La cohésion : France Relance c’est aussi une attention accrue à la solidarité entre tous les français afin d’offrir un soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Ce troisième volet vise à optimaliser l’accessibilité de l’emploi au plus grand nombre.
Comme le reste du monde, la France a été fortement ébranlée par les conséquences de la crise de la Covid19. A la fois sanitaire, sociale et économique, cette crise, dont nous ne sommes pas encore sortis, laisse exsangues de nombreux secteurs, entreprises et travailleurs. Venant relayer et renforcer le plan de soutien mis en place à l’été 2020, France Relance souhaite apporter de meilleures fondations à la structure économique, écologique et sociale de notre pays. Renforcer l’attractivité de la France sur le plan international, développer les opportunités professionnelles pour tous, intégrer les principes de durabilité dans nos habitudes de consommation, voilà quelques axes qui vont animer le plan de relance dans les mois qui viennent.
Au cœur du plan de relance, le marché de l’emploi, particulièrement malmené par la crise, est l’objet de toutes les attentions. Des priorités spécifiques ont été définies par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
L’été 2020 a vu naître le plan « 1 jeune, 1 solution ». Ce dispositif a pour objectif de définir une solution personnalisée afin de faciliter l’entrée dans le monde du travail pour tous les jeunes. Plusieurs aides à l’embauche sont accessibles via des formules d’apprentissage et des incitants. Le plan propose aussi des formations, notamment vers les métiers d’avenir. Il porte une attention particulière aux profils en décrochage via des parcours d’insertion sur-mesure.
Parmi les conséquences des crises économiques, on déplore la réduction de l’emploi pour cause de pertes financières dans les entreprises. France Relance a donc dégagé des budgets pour soutenir les entreprises en déficit et leur permettre de proposer des temps de formation à leurs salariés. Le dispositif Transitions collectives a été pensé pour favoriser l’anticipation des mutations du marché du travail et adapter le développement des compétences en conséquence.
Les processus de reconversion et la valorisation des métiers d’avenir sont des points stratégiques pour assurer l’équilibre du marché de l’emploi. France Relance a décidé de favoriser le développement des compétences inhérentes aux métiers d’avenir, à travers le Compte Personnel de Formation notamment. Transitions collectives viendra apporter sa pierre à l’édifice en anticipant les transformations du marché et en aidant les entreprises et les travailleurs à s’y préparer.
Le plan de relance comporte, dans son volet de cohésion sociale, une volonté d’inclusion des profils éloignés du marché du travail, notamment les personnes en situation de handicap. Des budgets supplémentaires seront donc alloués au soutien des entreprises sociales inclusives favorisant la création d’emplois d’insertion. France Relance accordera des crédits supplémentaires, dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », pour accompagner les jeunes qui rencontrent des difficultés particulières dans la recherche d’un emploi.
« Construire la France de 2030 », « Prendre part à la France de demain », voici les leitmotivs du plan de relance. Dans cet esprit, depuis le 6 septembre, le train de la relance sillonne le territoire français. Les porteurs du projet viennent à la rencontre de la population pour présenter le programme de France Relance et favoriser la concertation. Des conseils professionnels, des ateliers, des rencontres avec de potentiels employeurs sont également proposés aux demandeurs d’emploi comme aux travailleurs.