Le rôle des OPCO
Les Opérateurs de Compétences accompagnent les entreprises dans le développement et la gestion des compétences selon plusieurs axes.*
Les OPCO participent à la planification et à la logistique globale de la formation professionnelle. Ils organisent les financements, aident les entreprises à fixer les taux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation et soutiennent la mission de certification des branches, garante d’un niveau de qualité et de résultats.
Les OPCO ont un rôle d’accompagnement stratégique des entreprises dans la définition de leurs besoins en matière d’emploi et de compétences. Ils proposent aussi une réflexion et une gestion prévisionnelles ancrées dans la réalité des secteurs d’activités concernés.
Les OPCO se placent au service des petites entreprises pour améliorer l’accès à la formation pour leurs collaborateurs et pour les soutenir dans l’analyse de leurs besoins en compétences.
* référence : www.travail-emploi.gouv.fr
Le champ d’intervention des OPCO
Suite à la réforme mise en application en 2019, la répartition des OPCO répond essentiellement à une logique de branches. Autrement dit, les entreprises sont rattachées aux OPCO existants en fonction de leur secteur d’activités et de leurs similitudes. En résultent 11 ensembles d’entreprises cohérents en termes de besoins en compétences et en formation. :
- 1 – Agriculture et transformation alimentaire : agriculture, production maritime, transformation alimentaire
- 2 – Industrie : regroupement des secteurs industriels
- 3 – Construction : bâtiment, travaux publics
- 4 – Mobilité : transports (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial), services à l’automobile
- 5 – Commerce : commerce de détail et grande distribution
- 6 – Services financiers et conseil : regroupement des services financiers et de conseil (banques, assurances, activités de conseil et professions juridiques)
- 7 – Santé : regroupement des professions de la santé et médico-social
- 8 – Culture et médias : regroupement des activités culturelles, et du secteur des médias (presse, audiovisuel…)
- 9 – Cohésion sociale : champ social et insertion, sport
- 10 – Services de proximité et artisanat : professions de l’artisanat, professions libérales, hôtellerie, restauration, tourisme
- 11 – Travail temporaire, propreté et sécurité privée*
*référence : le rapport Marx-Bagorski
Le fonctionnement interne des OPCO
L’Opérateur de Compétences est administré par un Conseil d’Administration paritaire réunissant des représentants d’organisations d’employeurs et d’organisations syndicales. Des Sections Paritaires Professionnelles liées aux branches adhérentes sont en charge de la gestion opérationnelle et de terrain. L’OPCO peut créer des commissions statutaires dédiées à la préparation de travaux de réflexion et source d’un appui technique. Les Observatoires Prospectifs fournissent des observations et des analyses orientant les missions des opérateurs. Des implantations territoriales assurent un service de proximité.
Les acteurs en présence : décryptage
OPCO : OPérateur de COmpétences
Organisme qui gère la formation et accompagne les entreprises dans le développement des compétences.
OPCA : Opérateur Paritaire de Collecte Agréé
Ancien organisme, chargé de la collecte des contributions de formation, remplacé par les OPCO.
URSAFF : Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations Familiales
Organisme qui collecte les cotisations de sécurité sociale et les contributions des entreprises pour la formation.
France Compétences :
Agence nationale chargée de la répartition et du versement des fonds de formation, de la régulation de la qualité et du prix des formations.
CPF : Compte Personnel de Formation
Dispositif individuel de financement des formations des travailleurs.
CEP : Conseil en Evolution Professionnel
Dispositif d’accompagnement individuel pour les travailleurs souhaitant faire le point sur leur parcours professionnel.
CFA : Centre de Formation d’Apprentis
Centre qui dispense des formations en alternance dans le cadre des apprentissages.
IDCC : Identifiant de la Convention Collective
Code permettant d’identifier une convention collective et donc l’entreprise qu’elle concerne.
OPMQ : Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications
Organe d’observation, d’anticipation et de facilitation dans les domaines de la formation, des compétences et de l’emploi.
CQP : Certificat de Qualification Professionnelle
Vertificat attestant des compétences et savoir-faire inhérents à un métier, établis par les CPNE, ils sont ensuite transmis à France Compétences.
SPP : Section Paritaire Professionnelle
Organe de gestion opérationnelle des OPCO subdivisé par branche professionnelle adhérente.
CPNE : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi
Commission de promotion et d’organisation de la formation professionnelle dans une branche.
Quelques repères législatifs
1970-71 – Loi Delors et accord national interprofessionnel (ANI)
Mutualisation des contributions obligatoires des entreprises par des organismes de gestion paritaires : les OPCA sont nés.
2003-2004 – Loi du 4 mai 2004 et ANI
Accès à la formation tout au long du parcours professionnel et implication des salariés.
2009 – Loi du 5 octobre et ANI
Renforcement du droit à la formation et sécurisation des parcours professionnels, réduction du nombre d’OPCA et évolution de leurs missions.
2013-2014 – Loi du 5 mars et ANI
Simplification et transparence dans la gestion des fonds, création du CPF, du CEP et de l’Entretien Professionnel.
2016 – Loi Travail
Adaptation à l’ère numérique, sécurisation de l’accès à la formation, protection de l’emploi.
2018 – Loi « Liberté de choisir son avenir professionnel »
Quatrième réforme en 3 volets : formation, apprentissage, assurance chômage.