OPCO : Les Opérateurs de Compétences
Les OPCA étaient les « Organismes Paritaire Collecteur Agrée », ils avaient pour mission de collecter les charges de formations professionnelles des entreprises et étaient aussi, de fait, des partenaires dans l’accompagnement des salariés. Il en existait 21.
Depuis le 1er avril 2019, 11 opérateurs de compétences sont nouvellement agréés par l’état pour remplacer les OPCA, avec une différence majeure : ce ne sont plus eux qui collectent les charges de formation professionnelle.
Trouver son OPCO
Il était déjà difficile de découvrir son ancien OPCA. La raison en est simple : Les OPCA, tout comme les OPCO, sont affectés à différents secteurs d’activité professionnelle, soit historiquement, soit par cohérence. Cette cohérence des champs d’intervention dépend des branches professionnelles et des conventions nationales ; plus exactement de l’IDCC, c’est-à-dire l’Identifiant De la Convention Collective. Il faut donc d’abord connaître l’IDCC de son entreprise avant pouvoir chercher et identifier son OPCO.
Repérer son IDCC
L’IDCC est un choix de l’entreprise, c’est elle qui choisi sa convention qui va déterminer les prises en charge des formations. Il est obligatoirement indiqué sur les fiches de salaire, soit sous la forme d’un numéro, soit en pleines lettres. Il est un choix que l’entreprise a fait selon son activité principale (Code APE/NAF/NACE) et sa branche professionnelle.
Choisir son OPCO
On ne décide pas de son OPCO, on décide de son IDCC. C’est la Convention collective qui détermine quel est l’OPCO. Le plus simple est de partir du numéro de SIRET de l’entreprise. Cela amène au code APE de l’activité principale, ce qui permet de déterminer l’IDCC et donc l’OPCA et l’OPCO.